Ludo Leper remporte le Championnat belge d’Orgue de Barbarie 2025

Ce dimanche, le centre de Diest s’est transformé en un décor de musique et de nostalgie. Lors de la 13e édition du Championnat belge d’Orgue de Barbarie, Ludo Leper, originaire de Leisele en Flandre-Occidentale, a été couronné Champion de Belgique. Il pourra conserver le trophée itinérant pendant les deux prochaines années.

L’organisation du championnat était assurée par la Ville de Diest et l’asbl MechaMusica. Les visiteurs ont pu admirer 22 orgues de barbarie tout au long d’un parcours dans le centre-ville, dont 16 participaient au concours. Un jury composé de cinq membres a évalué les prestations sur base du répertoire, de la mécanique, de l’esthétique, de l’expression et de l’interaction avec le public.

Ludo Leper a su convaincre à la fois le jury et le public par sa performance et la qualité de son interaction. C’est sa première victoire nationale. Il s’est produit avec un orgue de barbarie à 36 touches construit par le célèbre facteur d’orgues belge Verbeeck.

Monique De Dobbeleer, échevine de la culture, des festivités, du tourisme et du patrimoine culturel, s’est dite très satisfaite : « Aujourd’hui, Diest a été un immense décor musical à ciel ouvert. Le Championnat belge d’Orgue de Barbarie s’intégrait parfaitement à l’image historique de notre ville et a rassemblé petits et grands autour de ce patrimoine unique. »

Johnny Claes, président de MechaMusica, a également dressé un bilan positif : « À Diest, nous avons organisé aussi la toute première édition du Junior Orgue de Barbarie Challenge. Dans cette expérience non compétitive, l’accent est mis sur l’interaction, la présentation et la créativité. Quatre jeunes participants – Louis Goris, Heydi Weiss, Nicolas Messelier et Juliën Wolsleger – y ont pris part et ont reçu une médaille de participation. Le plus jeune avait six ans. Ils ont prouvé que la passion pour la musique d’orgue de barbarie est bien vivante. Cela nous donne confiance pour l’avenir. »

Outre le titre national, les prix suivants ont été décernés :

  • Champion de la Communauté flamande : Vera Steenput (Termonde)

  • Champion de la Communauté française : Etienne Dewals (Andrimont)

  • Champion de la province d’Anvers : Willy Luyten (Herselt)

  • Champion de la province de Liège : Cathy Balvay (Sart-lez-Spa)

  • Champion de la province de Flandre-Orientale : Emmelie Vroman (Wieze)

  • Champion de la province du Brabant flamand : Thierry Lauwereys (Hoegaarden)

  • Champion de la province du Limbourg : Juliën Maebe (Heusden-Zolder)

  • Champion de la province du Luxembourg : Pierre Champion (Redu)

Le prix d’honneur de la Ville de Diest a été attribué à Kevin Verheyen (Merksem).

Le Championnat de Belgique d’Orgue de Barbarie a été lancé en 2004 à l’initiative de l’humoriste et passionné d’orgues Geert Hoste, qui a donné son nom au trophée itinérant. Depuis, il est devenu un rendez-vous biennal incontournable dans l’agenda du patrimoine belge. Cette année, l’organisation était assurée par la Ville de Diest et MechaMusica. Fondée en 2007, cette asbl réunit facteurs d’orgues, joueurs et amateurs d’orgues de barbarie venus de tout le pays, et s’engage pour la préservation et la promotion de ce patrimoine musical.

© 2004-2025 • MechaMusica asbl • Force3

Comments